Étudier, promouvoir et valoriser l’Art du Vietnam est une passion pour moi.
Bien que la tradition française, en ait fait très tôt un sujet d’étude, cet Art a eu du mal à émerger entre ses grands voisins artistiques, l’Inde et la Chine.
Pour autant, la peinture vietnamienne issue directement de la création de l’École des Beaux-Arts par Victor Tardieu (Hanoi 1924), la sculpture du Champa du temps d’un Vietnam indianisé (VIIe-XVe siècle), la culture de Dong Son (-500 – + 100), l’Art du Funan, une tradition céramique originale inscrivent le Vietnam dans l’Art universel.
J’ai privilégié plusieurs axes pour valoriser cet Art :
- J’ai été Commissaire d’Exposition des trois expositions pionnières : le Vietnam des royaumes (le Bon Marché, Paris 1995), l’Âme du Vietnam (Le Bon Marché, Paris 1996) et La Fleur du Pêcher et l’Oiseau d’Azur (Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, 2002) parmi d’autres;
- Je suis l’auteur d’ouvrages qui restent des références dont Arts du Vietnam (2002), Art du Champa (2005).
- J’ai été chargé de mission au Musée Royal de Mariemont (2000-2002);
- Et j’ai enseigné à l’Université de Hué (Collège des Arts, 2013);
- Ce qui reste un vocation indéfectible chez moi, j’ai valorisé cet Art. Pour cela, dès 1991, j’ai développé des ventes spécifiques à Drouot – Paris et suis devenu Senior Consultant chez Christie’s (1996 – 2002) puis Sotheby’s (2002-2009) puis à nouveau Christie’s depuis 2010, pour qui, à titre indépendant, je suis Senior Expert en art du Vietnam.
- Des catalogues de référence, érudits et documentés, témoignent de la réalité de l’effort engagé;
- C’est pour moi que l’Union française des Experts (1989) et la Compagnie nationale des Experts (1997) ont créé la qualification et l’agrément Art du Vietnam.
- J’ai donné des armes à ma passion en devenant titulaire d’un Master de droit (Paris Panthéon ASSAS), d’un Master d’histoire de l’art (Paris Sorbonne) et du diplôme de Sciences-Po Paris.