Vu Cao Dam « Jeune femme assise » – 1940-45
Encore étudiant, Vu Cao Dam a développé, à l’École des Beaux-Arts d’Hanoi, un indéniable talent de sculpteur. Il n’est encore qu’en cinquième année lorsque Victor Tardieu sélectionne six de ses sculptures (cinq en bronze, une en plâtre) pour l’Exposition Coloniale de Paris en 1931.
Arrivé en France cette même année, il alternera sculpture et peinture.
Lors de l’occupation allemande de la France il devint quasi-impossible de se procurer les matières premières (réquisitionnées) nécessaires à la création de bronzes. Aussi l’artiste privilégia l’argile et produit des sculptures en terre cuite entre 1940 et 1945. Une exposition de celles-ci se tiendra en 1945 à la Galerie de l’Art Français, à Paris.
La sculpture présentée ici a été entièrement exécutée à la main, sans moule. Ce que souligne l’artiste en incisant – outre sa signature – l’inscription : « terre cuite pièce unique ».
Tout respire la grâce et la distinction chez cette belle tonkinoise à la coiffe traditionnelle, vêtue de son ao dai.
Sa main gauche – soulignant son cou gracieux plus qu’elle ne le tient – sa main droite – enchâssant son corps sensuel plus qu’elle ne le supporte – ce visage, distant dans sa sensualité, témoignent d’un sculpteur au sommet de son art.
Jean-François Hubert
[…] Plus tard, Vu Cao Dam créera des femmes plus explicitement vietnamiennes coiffées et vêtues… à la vietnamienne. […]