Christie’s Hong Kong : La triomphale collection de Philippe Damas et l’excellente santé de la peinture vietnamienne !
Les superbes locaux de Christie’s Hong Kong, au sein de l’époustouflante tour Henderson – de l’architecte Zaha Hadid – en forme de Bauhinia la fleur officielle de Hong Kong : des lignes courbes et fluides, des pétales stylisés, une floraison en cours.
Un symbole et un écrin pour la collection Philippe Damas (« A Quest for Eternity ») présentée à Hong Kong le 29 mars 2025.
51 œuvres peintes entre 1885 et 1983 illustrant les 4 modes fondateurs de la peinture vietnamienne :
- Les peintres voyageurs, aventuriers du désir de l’autre
- Les professeurs de l’École des Beaux-Arts d’Hanoi, conquérants du talent de l’autre
- Les artistes vietnamiens ayant émigré en France au nom de l’universalité
- Ceux restés au Vietnam chantres de la spécificité
Nous avons précédemment ici décrit l’ensemble de la collection via 4 articles du 28 février au 27 mars.
Les résultats de la vente parlent d’eux-mêmes :
- Un total de 60,5 millions de dollars de Hong Kong / 7,2 millions d’euros / 7,85 millions de dollars US.
- 13 records du monde : Nguyen Gia Tri, Joseph Inguimberty, Jos-Henri Ponchin, Victor Tardieu, Luu Van Sin, Nguyen Sang, Albert Cézard, Henri-Émile Vollet, Gaston Roullet, Marcel Bernanose, Georges Barrière, René Bassouls, François de Marliave et 1 record d’Asie, Tran Phuc Duyen.
- Avec 7 autres tableaux hors collection Philippe Damas, on arrive à un total de 71,6 millions de dollars de Hong Kong / 8,5 millions d’euros / 9,2 millions de dollars
Soyons complets et rajoutons les deux Le Pho vendus « online » – 40 320 $ et 44 100 $ – à New York le 28 février, un autre Le Pho et une paire de Mai Thu vendus à Shanghai le 3 avril – respectivement 101 000 $ et 80 000 $ et un Vu Cao Dam vendu à Paris 40 320 €, le 14 décembre 2024 qui, tous, avaient vocation à être vendus à Hong Kong.
Le total pour la saison « Printemps », s’établit ainsi à : 10,1 Millions de dollars soit 9,5 Millions d’euros
En rajoutant les (déjà excellents) résultats de la vente d’« automne » de Hong Kong en septembre 2024 (5,65 millions d’euros / 6 millions de dollars américains) on aboutit à un total de 16,1 millions de dollars soit 15,1 millions d’euros sur 12 mois.
Un record.

Cinq constatations s’imposent :
- Les collectionneurs ont plébiscité l’intérêt intellectuel de la collection, la démarche constructrice du collectionneur, l’ancienneté de son projet, ses choix esthétiques assumés.
- L’ensemble des équipes de Christie’s a parfaitement assumé la présentation de la collection: du film de présentation à l’érudition du catalogue (réservé à quelques happy few). Il suffisait de déambuler dans les salles dédiées du Henderson, où tout conviait à une observation sereine pour s’en convaincre si nécessaire.
- Les chiffres consacrent, à nouveau la primauté absolue et sans conteste de Christie’s sur le marché de la peinture vietnamienne.
- Les résultats obtenus témoignent d’un marché en forte augmentation avec des œuvres qui se comptent dorénavant en « millions » de dollars américains ou d’euros.
- Une nouveauté à saluer : la reconnaissance au plan international des peintres voyageurs français en général et de Jos-Henri Ponchin en particulier pour une grande huile sur toile, « Marché au Tonkin » qui obtient l’enchère de 3 528 000 HKD / 412 000 € / 455 000 USD.
Jean-François Hubert