Christie’s Hong Kong : La triomphale collection de Philippe Damas et l’excellente santé de la peinture vietnamienne !

11 avril 2025 Non Par Jean-François Hubert

Les superbes locaux de Christie’s Hong Kong, au sein de l’époustouflante tour Henderson – de l’architecte Zaha Hadid – en forme de Bauhinia la fleur officielle de Hong Kong : des lignes courbes et fluides, des pétales stylisés, une floraison en cours.

Un symbole et un écrin pour la collection Philippe Damas (« A Quest for Eternity ») présentée à Hong Kong le 29 mars 2025.

51 œuvres peintes entre 1885 et 1983 illustrant les 4 modes fondateurs de la peinture vietnamienne :

  • Les peintres voyageurs, aventuriers du désir de l’autre
  • Les professeurs de l’École des Beaux-Arts d’Hanoi, conquérants du talent de l’autre
  • Les artistes vietnamiens ayant émigré en France au nom de l’universalité
  • Ceux restés au Vietnam chantres de la spécificité

Nous avons précédemment ici décrit l’ensemble de la collection via 4 articles du 28 février au 27 mars.

Les résultats de la vente parlent d’eux-mêmes :

  • Un total de 60,5 millions de dollars de Hong Kong / 7,2 millions d’euros / 7,85 millions de dollars US.
  • 13 records du monde : Nguyen Gia Tri, Joseph Inguimberty, Jos-Henri Ponchin, Victor Tardieu, Luu Van Sin, Nguyen Sang, Albert Cézard, Henri-Émile Vollet, Gaston Roullet, Marcel Bernanose, Georges Barrière, René Bassouls, François de Marliave et 1 record d’Asie, Tran Phuc Duyen.
  • Avec 7 autres tableaux hors collection Philippe Damas, on arrive à un total de 71,6 millions de dollars de Hong Kong / 8,5 millions d’euros / 9,2 millions de dollars

Soyons complets et rajoutons les deux Le Pho vendus « online » – 40 320 $ et 44 100 $ – à New York le 28 février, un autre Le Pho et une paire de Mai Thu vendus à Shanghai le 3 avril – respectivement 101 000 $ et 80 000 $ et un Vu Cao Dam vendu à Paris 40 320 €, le 14 décembre 2024 qui, tous, avaient vocation à être vendus à Hong Kong.

Le total pour la saison « Printemps », s’établit ainsi à : 10,1 Millions de dollars soit 9,5 Millions d’euros

En rajoutant les (déjà excellents) résultats de la vente d’« automne » de Hong Kong en septembre 2024 (5,65 millions d’euros / 6 millions de dollars américains) on aboutit à un total de 16,1 millions de dollars soit 15,1 millions d’euros sur 12 mois.

Un record.

Cinq constatations s’imposent :

  1. Les collectionneurs ont plébiscité l’intérêt intellectuel de la collection, la démarche constructrice du collectionneur, l’ancienneté de son projet, ses choix esthétiques assumés.
  2. L’ensemble des équipes de Christie’s a parfaitement assumé la présentation de la collection: du film de présentation à l’érudition du catalogue (réservé à quelques happy few). Il suffisait de déambuler dans les salles dédiées du Henderson, où tout conviait à une observation sereine pour s’en convaincre si nécessaire.
  3. Les chiffres consacrent, à nouveau la primauté absolue et sans conteste de Christie’s sur le marché de la peinture vietnamienne.
  4. Les résultats obtenus témoignent d’un marché en forte augmentation avec des œuvres qui se comptent dorénavant en « millions » de dollars américains ou d’euros. 
  5. Une nouveauté à saluer : la reconnaissance au plan international des peintres voyageurs français en général et de Jos-Henri Ponchin en particulier pour une grande huile sur toile, « Marché au Tonkin » qui obtient l’enchère de 3 528 000 HKD / 412 000 € / 455 000 USD.

Jean-François Hubert