Une exposition exceptionnelle de peintures vietnamiennes chez Christie’s à Paris, 8-13 juin 2024
« La colle du phénix et le fil de soie brisé : œuvres vietnamiennes majeures de la collection Melchior Dejouany », une exposition conçue et organisée par Christie’s, se tiendra dans ses locaux parisiens, 9 avenue Matignon, 75008, du 8 au 13 juin 2024.
L’entrée est libre.
Pour les horaires, consulter christies.com
Y seront présentées, de Mai Thu à Boi Tran, en passant par Le Pho, Vu Cao Dam, Nguyen Gia Tri, Luong Xuan Nhi et d’autres, onze œuvres exceptionnelles, exécutées entre 1935 et 2015 par neuf artistes – huit hommes et une femme – vietnamiens.
Si la majorité des artistes présentés est diplômée de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine à Hanoi, l’exposition n’a pas vocation, même si elle en est imprégnée, à évoquer la magnifique institution créée par Victor Tardieu en 1924.
« La colle du phénix » et « le fil de soie brisé » sont deux expressions issues du KIM–VÂN–KIÊU, le long poème de 3254 vers, écrit en nôm par Nguyên Du (1765-1820), au début du 19 ème siècle.
Une œuvre que tout vietnamien connaît, le sujet de vives louanges ou parfois de contestations mais aux références constantes dans toute l’expression vietnamienne.
Kiêu, meurtrie par la vie, demande à sa sœur Vân de se substituer à elle pour épouser Kim qui fut son promis :
« Puisses-tu avec la colle du phénix renouer le fil de soie », l’exhorte–t–elle.
« La colle du phénix », c’est ce matériau magique, issu de l’os de l’animal mythologique, qui peut ressouder « le fil de soie brisé », c’est-à-dire l’union maritale.
La « colle », fait référence à la laque, à la soie, à l’encre, à l’huile sur toile, à la gouache, à la terre cuite et à la craie. Tous matériaux magiques utilisés par nos artistes. Tels des phénix auspicieux.
La collection Melchior Dejouany, dans son entier, célèbre cette « colle » mythique.
Ces matériaux – aussi terrestres… – garantissent que l’union culturelle – « le fil de soie » – ne peut être brisée : l’Art réunit à jamais ceux qui le pratiquent et l’honorent.
Christie’s depuis 1996, a constamment promu l’art vietnamien à Singapour, Hong Kong et Paris.
En témoigne parmi tant d’autres exemples cette conférence-exposition organisée en 1999 dans ses anciens locaux parisiens de la rue Paul Baudry ou cette couverture de catalogue d’une soie de Le Pho, aujourd’hui à la National Gallery de Singapour.
En ce mois de juin 2024, c’est un bonheur rare d’exposer les subtiles œuvres de Melchior Dejouany, témoins inflexibles d’un art pétri de grâce mais aussi de gravité.
Un art nourri de toutes les dialectiques, subies ou provoquées, de notre temps.
Bonne visite !
Jean-François Hubert